Règlement Trails de la courbière

Petits coureurs

 

Règlement Trail de la Courbière 2022


Art 1 - Organisation


Le Trail de la Courbière est organisé par l’association VO2 max Tarascon - Esplanade de la
Libération 09400 Tarascon sur Ariège - le dimanche 10 juillet 2022.


Art 2 – Épreuves et distances


Le trail de la Courbière, de Vente Farine et de la Mine sont trois épreuves de course à pied en pleine
nature au départ et arrivée du parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège. Ces épreuves se
déroulent en une seule étape, à allure libre, en semi autonomie et en temps illimité. La course
s’effectue seul.
=> trois parcours au choix sont proposés :


• Trail de la Mine 7km, 350m d+, épreuve chronométrée, ouverte aux catégories Cadet à
Master
• Trail Vente Farine 11 km, 750m d+, épreuve chronométrée, ouverte aux catégories Junior à
Master
• Trail de la Courbière 23 km, 1350m d+, épreuve chronométrée, ouverte aux catégories
Espoir à Master.


Art 3 - Inscription


Seules seront prises en compte les inscriptions complètes comportant :
1) Inscription sur le site internet de l’épreuve :
www.trail-pic-3-seigneurs.fr
2) un certificat médical ou copie de la licence :
Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l'organisateur s'assurera, au regard de
l'article L.231-3 du code du Sport, que les participants sont :
- titulaires d'une Licence Athlé-Compétition, d'une licence Athlé-Running ou d'un Pass-Running
délivrés par la Fédération Française d'Athlétisme ;
- titulaires d’une licence d'une Fédération agréée telle que par exemple : FSASPTT, FSCF, FSGT,
UFOLEP…
Dans ces cas, la mention de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition ou
de la course à pied en compétition doit apparaître de façon précise, par tous les moyens, sur la
carte licence.
Le certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme ou de la course à pied
en compétition doit dater de moins d'un an. Ce document sera conservé en original ou copie
certifiée conforme par l'intéressé, par l'organisateur en tant que justificatif en cas d'accident.
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.
Tout concurrent ayant remis une copie devra être à même de pouvoir présenter l'original à toute
réquisition des autorités compétentes.
Pour les titulaires des licences UNSS ou UGSEL, les athlètes doivent être engagés par leur
établissement.
3) le règlement des droits d’inscription :
En fonction de la distance, à effectuer sur place à l’inscription (chèque à l’ordre de VO2max
Tarascon sur Ariège) ou en ligne sur le site internet de l’épreuve.
4) l’autorisation parentale obligatoire pour les mineurs (catégorie cadet et junior mineur pour les
trails de 7km et 11 km)
5) nombre maximum de coureurs :
400 pour l’ensemble des 3 courses soit :
100 sur le 7km
100 sur le 11 km
200 sur le 23 km
Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l’objet d’aucun remboursement dans le cas
où le concurrent souhaite annuler sa participation.


Art 4 - Catégories autorisées


Pour le trail 7 km (personnes étant nées au 1er Janvier 2005):
- Cadet H et F (années 2005 et 2006), avec autorisation parentale obligatoire pour les mineur(e)s
- Juniors H et F (années 2003 et 2004), avec autorisation parentale obligatoire pour les
mineur(e)s
- Espoirs H et F (2000 à 2002)
- Séniors H et F (1988 à 1999)
- Masters H et F (1987 et avant)
Pour le trail 11 km (personnes étant nées au 1er Janvier 2003):
- Juniors H et F (années 2003 et 2004), avec autorisation parentale obligatoire pour les
mineur(e)s
- Espoirs H et F (2000 à 2002)
- Séniors H et F (1988 à 1999)
- Masters H et F (1987 et avant)
Pour le trail 23 km (personnes étant nées au 1er Janvier 2000):
- Espoirs H et F (2000 à 2002)
- Séniors H et F (1988 à 1999)
- Masters H et F (1987 et avant)


Art 5 - Tarif des courses


Pour le 7km : 10 euros en ligne sur le site internet de l’organisation majorés de 2 euros sur place.
Pour le 11 km : 12 euros en ligne sur le site internet de l’organisation majorés de 2 euros sur place.
Pour le 23 km : 23 euros en ligne sur le site internet de l’organisation, majorés de 4 euros sur place.


Art 6 - Tarif de la randonnée


7 euros en ligne sur le site internet de l’organisation majorée de 2 euros sur place.


Art 7 - Horaires des départs


Trail 7km : départ à 10h30
Trail 11 km : départ à 10h00
Trail 23 km : départ à 9h00
Randonnée 7km : départ 10h30


Art 8 - Retrait des dossards


Les dossards sont à récupérer sur présentation d’une pièce d’identité, sur le lieu de départ de la
course
- Le samedi 9 juillet entre 16 h et 19 h
- Le dimanche 10 juillet à partir de 7h00 et jusqu'à 30 minutes avant les départs


Art 9 - Port du dossard


Le port du dossard est obligatoire sur la poitrine et ne peut en aucune manière être modifié, réduit
de taille, partiellement visible.


Art 10 - Cession et échanges du dossard


Possibilité de céder son dossard à un tiers (sous réserve d’accord de l’organisation et avec le
certificat médical valide) avant le 30 juin minuit ! Pas de remboursement possible.
Toute personne rétrocédant son dossard entre le 1er juillet et le jour de la course à une tierce
personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière
durant l’épreuve. L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas d’accident face à ce type
de situation.


Art 11 - Matériel obligatoire


Pour toutes les courses :
Pas de gobelets sur les ravitaillements, prévoir un récipient personnel (gobelet, gourde ou
autre)
Sont obligatoires pour le 23 km, quelle que soit la météorologie :
• une réserve d’eau de 1 L (minimum)
• des aliments énergétiques
Pour toutes les courses, nous recommandons en cas de mauvais temps : coupe-vent, couverture
de survie, "buff" ou bonnet, gants…
Les bâtons sont tolérés. Ils doivent être impérativement repliés ou pointes vers le haut lors du
départ et ceci jusqu’à la fin de la route.
Des contrôles de matériel obligatoire pourront être faits sur le parcours pour des raisons de
sécurité, selon la décision de l’Organisation. Tout coureur appelé à un contrôle est tenu de s’y
soumettre. En cas de refus, le coureur sera disqualifié.


Art 12 - Ravitaillement et repas d’après course


Ravitaillement
• Trail 7 km : attention pas de ravitaillement solide sur la course, 1 ravitaillement liquide sur le
parcours, ravitaillement solide et liquide à l’arrivée.
• Trail 11 km : 1 ravitaillement solide et liquide sur le parcours, ravitaillement solide et liquide
à l’arrivée.
• Trail 23 km : 2 ravitaillements liquides et solides sur le parcours, ravitaillement solide et
liquide à l’arrivée.
Des ravitaillements liquides supplémentaires pourront être mis en place en fonction de la météo.
Pas de gobelets sur les ravitaillements, prévoir un récipient personnel (gobelet, gourde
ou autre)
Repas d’après course :
Aucun repas d’après course n’est prévu.
Vous avez toutefois la possibilité de vous restaurer au restaurant du parc de la Préhistoire.


Art 13 - Chronométrage


Le chronométrage est assuré par transducteurs électroniques sur dossard.
Des postes de contrôle seront répartis le long du parcours, et constitueront des lieux de pointage
obligatoires pour les concurrents.


Art 14- Abandons


Tout abandon devra être signalé au serre-file ou au responsable du poste de contrôle le plus
proche le dossard sera remis au responsable du poste.


Art 15 - Récompenses


Courses du 7km, 11km et du 23 km
La remise des récompenses et trophées se fera après l’arrivée des derniers coureurs.
Seront récompensés :
• les trois premiers hommes et les trois premières femmes au classement général (scratch),
• le et la plus jeune de chaque course, le et la plus âgé de chaque course.
Les réclamations seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats
provisoires. Les décisions sont sans appel.


Art 16 - Service médical


Une antenne médicale sera sur place pendant le déroulement de la manifestation, elle peut décider
à tout moment de la mise hors course d’un concurrent pour raison médicale.


Art 17 - Sécurité


Les bicyclettes, engins à roulettes et/ou motorisés sont formellement interdits sur le parcours de la
course.
Tout concurrent perdu ou témoin du fait que d'autres concurrents se soient perdus, devra en faire
part à l’un des signaleurs de l’équipe d’organisation (serre-file, point de contrôle, ravitaillement), qui
informera le directeur de course.
La fermeture du parcours sera effectuée par des bénévoles de l’organisation. Ils devront rendre
compte de tout abandon (nom et numéro de dossard) et déclencher les premiers secours pour tout
accident survenu sur le parcours.
Les pointages seront un moyen de surveillance du flux des coureurs.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage
à accepter ses décisions.
Les secouristes sont en particulier habilités :
- à mettre hors course, en invalidant le dossard, tout concurrent inapte à continuer l'épreuve,
- à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l’intérêt de la personne secourue, il sera
fait appel au secours en montagne officiel qui prendra, à ce moment-là, la direction des opérations
et mettra en œuvre tous moyens appropriés, y compris héliportés. Les frais résultants de l’emploi
de ces moyens exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également
assurer son retour du point où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer
et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.


Art 18 - Assurance et responsabilité


Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la MAE.
Assurances : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il
incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou de dommages qui pourraient survenir
pendant cette manifestation.
Il est strictement interdit de courir sans dossard ; tout contrevenant sera susceptible d'engager sa
responsabilité et l'organisation ne serait être tenue responsable en cas d'accident subi ou provoqué
par ce tiers.
Nous rappelons que l'organisation n'est ni responsable des sacs vestiaires ni de leur contenu. Il
appartient à chaque concurrent de prendre les dispositions nécessaires à la préservation de ses
effets personnels. La responsabilité de l’organisateur sera dégagée dès le retrait du dossard pour
abandon, pour disqualification, par décision médicale ou sur décision du directeur de course.


Art 19 - Cas de force majeure


- Si la course devait être annulée en raison du contexte sanitaire COVID 19, les inscriptions
seraient remboursées intégralement.
- Si l’épreuve devait être annulée jusqu’à 1 mois avant la course pour cas de force majeure
ou pour motif indépendant de la volonté des organisateurs, les engagements des concurrents
seraient remboursés, minorés de 20% de frais de dossier.
- Si l’épreuve devait être annulée dans le mois précédant la course pour cas de force majeure
ou pour motif indépendant de la volonté des organisateurs, les engagements des concurrents
ne seraient pas remboursés


Art 20 - Droit à l’image


Tout coureur autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayants-droits tels que
partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait
apparaître, prises à l’occasion de sa participation à la course, et ce, pour une durée illimitée.


Art 21 - Contrôle antidopage


Le contrôle antidopage sera réalisé conformément aux procédures de contrôle antidopage de
l’AFLD.


Art 22 : disqualification


Disqualification immédiate en cas de jet de détritus, utilisation de moyens de transport, partage de
dossard, non-assistance à un coureur en danger, refus de contrôle de matériel, refus d’obtempérer
à un ordre officiel de la course, médecin, secouristes, refus de se soumettre à un contrôle antidopage, assistance en dehors des zones prévues à cet effet, non-respect des bénévoles et des
officiels de courses.


Art 23- Conditions générales et acceptation du règlement


Tout coureur inscrit sur l’une des épreuves du Trail de la Courbière s’engage à se soumettre aux
règles spécifiques de l’évènement.
Le règlement de la manifestation « Trail de la Courbière » est consultable sur le site internet
www.traildelacourbiere.fr
Il sera affiché à la vue de tous, le jour de la manifestation.
La participation à la manifestation entraîne l'acceptation sans réserve du présent règlement de la
course publié par l'organisation.
La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation de tout
recours contre les organisateurs en cas de dommages ou séquelles ultérieures qui pourraient
survenir du fait de l’épreuve.

 

 

 

 

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